Retraite Québec 
     
     
     
 

  Accueil > Événements de la vie > L’entrée en fonction


Vous avez déjà travaillé chez un employeur du secteur public ou parapublic et vous participiez au Régime de retraite des enseignants (RRE) ou au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF)

Régimes visés : RREGOP et RRPE


Voici des réponses aux questions fréquemment posées par les personnes qui occupent un nouvel emploi dans le secteur public ou parapublic et qui ont déjà participé au RRE ou au RRF.

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

 

La participation à votre régime de retraite du secteur public

Ai-je l’obligation de participer au régime de retraite offert par mon nouvel employeur?

Oui. La participation à votre régime de retraite fait partie intégrante de vos conditions de travail.

Dois-je remplir un formulaire pour adhérer à ce régime de retraite?

Non. C’est votre employeur qui nous fournit tous les renseignements concernant votre adhésion à votre régime de retraite. C’est aussi votre employeur qui perçoit, en notre nom, vos cotisations pour ce régime de retraite.

Dois-je cotiser à mon régime de retraite durant toute ma carrière?

Oui. Vous cotisez à votre régime de retraite jusqu’à ce que vous ayez accumulé le service maximum, soit 40 années au 31 décembre 2018, sans tenir compte des années pour lesquelles vous avez acquis un crédit de rente ou une rente libérée .

Notez que même si vous n’avez pas accumulé le service maximum, vous ne pouvez plus cotiser à votre régime de retraite après le 30 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez 69 ans si vous participez au RREGOP ou 71 ans si vous participez au RRPE.

Comment puis-je connaître le détail de ma participation à mon régime de retraite?

Depuis 2011, un relevé personnalisé est envoyé aux participants. Le Relevé de participation présente le détail de votre participation au régime de retraite pour une année terminée au 31 décembre et vous informe des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit au moment de votre retraite ou de votre fin d’emploi.

Comment puis-je obtenir les données de participation pour toutes les années pendant lesquelles je participe à mon régime de retraite?

L’État de participation contient l’historique des données de participation. Vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire Demande d’état de participation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. PDF. (008).

 

Vous avez obtenu le remboursement de vos cotisations du RRE ou du RRF

Il y a plusieurs années, j’ai quitté mon emploi dans le secteur public et j’ai obtenu le remboursement de mes cotisations alors que je participais au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF). Je suis de retour dans le secteur public et je participe maintenant au RREGOP. Puis-je faire reconnaître par mon régime actuel mes années de service accumulées dans le RRF?

Non. Si vos cotisations au RRF vous ont été remboursées par le RREGOP ou le RRPE, vous n’avez pas le droit de racheter les années de participation correspondantes. La même règle s’appliquerait si vous aviez participé au Régime de retraite des enseignants (RRE).

Par contre, si le remboursement des cotisations survenu après une démission, un congédiement ou une fin de participation est attribuable à un mariage, un congé de maternité ou d’adoption, dans ces cas et dans certaines conditions, le rachat de service serait possible.

 

Vous n’avez pas obtenu le remboursement de vos cotisations du RRE ou du RRF

J’ai participé au Régime de retraite des enseignants (RRE) pendant 14 ans et, lorsque j’ai quitté l’enseignement, en 1986, je n’ai pas obtenu le remboursement de mes cotisations. J’occuperai bientôt un nouvel emploi dans le secteur public et je participerai au RREGOP. Puis-je faire transférer mes années de service accumulées dans le RRE vers mon régime actuel?

Non. Il n’est plus possible de faire transférer au RREGOP ou au RRPE des années de participation accomplies dans le RRE ou le RRF.

Cependant, vos années de participation au RRE servent à établir votre admissibilité à une rente de retraite du RREGOP, pourvu que vous ne receviez pas déjà une rente du RRE au moment où vous cessez de participer au RREGOP. De plus, ces années de participation au RRE vous donnent droit, selon le cas, à une rente différée payable à l’âge de 65 ans pour un homme et à 60 ans pour une femme, ou à une rente immédiate Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il faut noter que la même règle s’appliquerait si vous aviez participé au RRF.

Lien utile

 

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite du secteur public