Retraite Québec 
     
     
     
 

  Accueil > Événements de la vie > La retraite > Vous participez au RREGOP et vous planifiez votre retraite


La décision de prendre sa retraite

Régime visé : RREGOP


Voici des réponses aux questions fréquemment posées par les personnes qui planifient leur retraite.

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

 

La préparation de la retraite

De quels éléments dois-je tenir compte avant de décider de prendre ma retraite?

Nous vous rappelons que toutes les décisions concernant votre retraite sont importantes et peuvent être lourdes de conséquences. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous préoccuper de la planification de votre retraite tout au long de votre carrière. Nous vous incitons à la prudence dans vos décisions pour que celles-ci ne soient pas précipitées.

Il est essentiel de baser toutes vos décisions liées à votre retraite sur des documents officiels tels que votre relevé de participation personnalisé, qui est accessible en tout temps dans Mon dossier, votre relevé de choix ou votre proposition de rachat. Vous devez effectuer une validation périodique des informations contenues dans ces documents et mentionner à votre employeur toute irrégularité à corriger. Vous devez également faire preuve de vigilance si vous changez de régime ou d’employeur, si vous travaillez pour plusieurs employeurs pendant une même année ou si des changements pouvant influencer votre retraite surviennent dans votre situation personnelle.

Bien sûr, il est important d’évaluer tous les revenus dont vous disposerez, selon votre âge à la retraite, par exemple votre rente de retraite du RREGOP, votre rente du Régime de rentes du Québec, la pension de la Sécurité de la vieillesse (payable à 65 ans) et, le cas échéant, les revenus provenant de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de toute autre source, puis de comparer ces revenus avec les dépenses que vous devrez assumer.

Mais, avant tout, il est essentiel que vous sentiez que c’est le bon moment pour passer à cette nouvelle étape de votre vie.

Pour gagner du temps et faciliter vos démarches en vue de la retraite, connectez-vous à Mon dossier au moment qui vous convient. Vous pourrez :

  • consulter vos informations et vos documents personnalisés
  • faire des calculs à l’aide d’outils de planification financière de la retraite
  • voir vos estimations de rente de retraite et les sommes qui pourraient vous être versées en cas de décès ou d’invalidité
  • faire certaines demandes et en suivre le cheminement
  • adhérer aux notifications afin de recevoir un avis par courriel et/ou texto en cas de changement apporté à votre dossier ou lors du dépôt d’un document
  • choisir de recevoir vos documents uniquement en ligne plutôt que par la poste.

Passer au numérique, c’est simple, rapide et sécuritaire!

Comment puis-je obtenir une estimation de ma rente de retraite du RREGOP?

Vous pouvez utiliser l’outil de calcul Estimation de la rente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Grâce à cet outil, vous obtenez facilement et rapidement une estimation du montant de la rente à laquelle vous auriez droit à la date de fin d’emploi que vous envisagez. Vous pouvez d’ailleurs employer l’outil à autant de reprises que vous le souhaitez et envisager plusieurs scénarios de retraite, qui vous aident à prendre votre décision.

Si vous prévoyez prendre votre retraite dans les 4 à 24 prochains mois, vous pouvez également nous demander une estimation de vos droits en utilisant le formulaire suivant :

 

Vous n’avez pas à démissionner pour demander une estimation de votre rente de retraite. Le délai de production est de 90 jours comme il est précisé dans la Déclaration de services aux citoyens.

 

La demande de rente d'un régime de retraite du secteur public

Que dois-je faire lorsque je décide de prendre ma retraite?

Pour recevoir votre rente de retraite, vous devez transmettre le formulaire Demande de prestation de retraite d’un régime de retraite du secteur public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RSP-079) à Retraite Québec au moins 90 jours avant le premier jour du mois de votre retraite. Cette période inclut un délai de 30 jours au cours duquel vous devez nous informer de votre choix de prestations personnalisées au moyen de la fiche-réponse Vos options qui vous aura été transmise. Si vous ne nous faites pas connaître votre décision dans ce délai, l’option par défaut indiquée dans le document Vos options sera retenue pour établir votre rente.

Au moment où vous faites votre demande, vous devez avoir convenu de votre date de départ à la retraite (date de fin d’emploi) avec votre employeur. Pour que vous soyez admissible à votre rente, tous vos liens d’emploi doivent avoir été rompus avant la date de la retraite. Le lien d’emploi est rompu à la suite :

  • d’une démission,
  • d’un congédiement,
  • de la fin d’un contrat de travail,
  • de l’échéance de la liste de rappel sur laquelle votre nom est inscrit, selon ce qui est prévu par votre convention collective ou vos conditions de travail.

Votre demande de rente retraite peut être annulée tant que le premier paiement suivant votre confirmation de rente préliminaire n’aura pas été encaissé ou déposé.

Note : Si vous avez une conjointe ou un conjoint, vous pouvez choisir de réduire de 2 % de façon permanente votre rente de base et, s’il y a lieu, votre rente viagère liée au service crédit de rente, afin que la rente de conjoint survivant à laquelle votre conjointe ou conjoint aura droit après votre décès soit augmentée. Ce choix doit nous être communiqué à l’aide de votre fiche-réponse.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de l’administration des régimes de retraite du secteur public chez votre employeur. Cette personne travaille généralement à la Direction des ressources humaines.

Tout savoir sur la demande de rente de retraite

Si je suis admissible à une rente immédiate avec réduction, est-ce que je peux quitter mon emploi et attendre d’être admissible à une rente immédiate sans réduction avant de demander ma rente de retraite du secteur public?

Oui. Vous pouvez reporter la date du premier versement de votre rente immédiate. Pour ce faire, après nous avoir fait votre demande de rente de retraite, vous recevez le document Vos options et devez indiquer sur la Fiche-réponse, qui est jointe, que vous désirez que nous commencions à vous payer votre rente à une autre date que celle qui suit votre date de départ à la retraite (date de fin d'emploi). Si la date à laquelle vous commencez à recevoir votre rente immédiate se rapproche de la date à laquelle elle vous est payable sans réduction, la réduction applicable à votre rente est moins importante.

Cependant, avant de prendre cette décision, il est très important d’en analyser les conséquences. En effet, pour pouvoir recevoir éventuellement une rente un peu plus élevée, vous risquez de vous priver, pendant plusieurs mois, de sommes dont vous pourriez profiter dès le début de votre retraite.

Supposons que je décide de quitter mon emploi alors que je suis admissible à une rente immédiate avec réduction et que je ne demande pas ma rente de retraite immédiatement. Est-ce que je peux demander ma rente de retraite plus tard, même si, à ce moment, je ne suis pas encore admissible à une rente immédiate sans réduction?

Oui. Cependant, si vous nous faites parvenir votre demande de rente de retraite plus de 60 jours après avoir quitté votre emploi et que vous n’êtes pas encore admissible à une rente immédiate sans réduction, nous ne vous versons pas votre rente rétroactivement à la date de votre départ, mais rétroactivement à la date de réception de votre demande ou à toute date ultérieure indiquée sur votre Fiche-réponse. Nous tenons compte de cette même date pour calculer la réduction attribuable à l’anticipation de votre rente.

Exemple :

Marthe quitte son emploi en septembre 2020, à l’âge de 59 ans. Elle compte 22 années de service reconnues pour l’admissibilité à une rente. Elle est alors admissible à une rente immédiate avec réduction. Comme elle serait admissible dans 2 ans à une rente immédiate sans réduction parce qu’elle remplira, à ce moment, le critère « avoir au moins 61 ans », elle décide d’attendre avant de nous demander sa rente.

En septembre 2021, à l’âge de 60 ans, même si elle n’est pas encore admissible à une rente immédiate sans réduction, Marthe nous fait parvenir sa demande de rente de retraite.

Nous lui verserons sa rente rétroactivement à la date de réception de sa demande (soit en septembre 2021) et tiendrons compte de cette même date pour calculer la réduction applicable à sa rente.

Supposons, maintenant, que je quitte mon emploi alors que je suis admissible à une rente immédiate avec réduction, que je ne demande pas ma rente de retraite immédiatement et que j’oublie de demander ma rente lorsque je deviens admissible à une rente immédiate sans réduction. Que se passe-t-il si je vous présente ma demande de rente quelques mois plus tard?

Si vous nous faites parvenir votre demande de rente de retraite une fois que vous êtes admissible à une rente immédiate sans réduction, nous vous versons votre rente rétroactivement à la date à laquelle vous êtes admissible à cette rente immédiate sans réduction, et non rétroactivement à la date de réception de votre demande.

Exemple :

Paul quitte son emploi en septembre 2020, à l’âge de 60 ans. Il compte 25 années de service reconnues pour l’admissibilité à une rente. Il est alors admissible à une rente immédiate avec réduction. Comme il sera admissible dans un an à une rente immédiate sans réduction parce qu’il remplira, à ce moment, le critère « avoir au moins 61 ans », il décide d’attendre avant de nous demander sa rente.

En septembre 2021, à son 61e anniversaire, Paul devient admissible à une rente immédiate sans réduction. Cependant, il oublie de nous demander sa rente.

En décembre 2021, Paul nous fait parvenir sa demande de rente de retraite. Nous lui verserons sa rente rétroactivement à la date à laquelle il est devenu admissible à une rente immédiate sans réduction, soit en septembre 2021.

 

L’effet du partage des droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public sur la rente de retraite

Lorsque les droits accumulés dans un régime de retraite du secteur public ont été partagés à la fin d’une union, quelles sont les répercussions de ce partage sur le montant de mes prestations?

Une fois que les sommes attribuées à votre conjointe ou conjoint sont acquittées, nous déterminons ce qu’on appelle la réduction due au partage et l’inscrivons à votre dossier. Cette réduction diminue de façon permanente les montants de prestation.

La coordination avec le Régime de rentes du Québec à 65 ans ne tient pas compte de la réduction attribuable au partage du patrimoine. En effet, la coordination s’applique sur le plein montant de votre rente et non sur votre rente réduite à la suite de ce partage.

 

Outil de calcul

Utilisez cet outil pour estimer le montant de votre rente de retraite du secteur public.

 

Formulaires utiles

Pour demander une estimation de votre rente de retraite du secteur public, remplissez ce formulaire et transmettez-le par Internet.

 

Pour demander votre rente de retraite du secteur public, remplissez ce formulaire et transmettez-le par Internet.

 

Liens utiles

Faites vos démarches à partir de Mon dossier

 

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite du secteur public