Retraite Québec 
     
     
     
 

  Accueil > Événements de la vie > La fin d’emploi > Vous allez travailler chez un employeur qui offre un régime de retraite non administré par notre organisme


Au moment de quitter votre emploi, vous avez 55 ans ou plus et vous participez au RREGOP

Régime visé : RREGOP


Voici des réponses aux questions fréquemment posées par les personnes de 55 ans ou plus qui quittent leur emploi pour aller travailler chez un employeur offrant un régime de retraite non administré par notre organisme.

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

 

Le transfert de votre régime de retraite chez votre nouvel employeur

Est-ce que je peux faire transférer chez mon nouvel employeur les sommes que j’ai accumulées dans le régime de retraite qu’offrait mon ancien employeur?

Oui, pourvu que votre nouvel employeur ait conclu une entente de transfert avec nous. En effet, nous avons conclu des ententes avec certains organismes afin de permettre aux personnes qui changent d’emploi de transférer dans leur nouveau régime la valeur des droits qu’elles ont accumulés dans le RREGOP.

Parmi ces organismes, mentionnons entre autres le gouvernement fédéral, certains gouvernements provinciaux, certaines municipalités, certaines universités ainsi que certaines entreprises publiques et privées.

À cette fin, vous devez avant tout consulter la liste des organismes et des régimes visés par une entente de transfert ainsi que les critères d’admissibilité et la marche à suivre.

Précisons que, pour pouvoir vous prévaloir d’une entente de transfert, vous ne devez pas être admissible à une rente immédiate sans réduction au moment où vous nous présentez votre demande.

Si je fais transférer vers mon nouveau régime de retraite les sommes que j’ai accumulées dans le régime de retraite qu’offrait mon ancien employeur, quel effet ce transfert aura-t-il sur la rente que je recevrai de mon nouvel employeur?

Cela dépend des dispositions de l’entente de transfert selon laquelle les sommes seront transférées vers votre nouveau régime.

Les années reconnues selon une entente de transfert sont considérées comme des années de participation à votre nouveau régime de retraite. Elles comptent entièrement pour établir votre admissibilité à une prestation et peuvent compter entièrement ou partiellement pour le calcul de cette prestation.

Quels sont les organismes qui ont conclu une entente de transfert avec vous?

Pour le savoir, consultez la liste des organismes et des régimes visés par une entente de transfert.

 

La rente de retraite du RREGOP

Si je ne fais pas transférer vers mon nouveau régime de retraite les sommes que j’ai accumulées au RREGOP, quand pourrai-je commencer à recevoir ma rente de retraite du RREGOP?

Comme vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez commencer à recevoir votre rente du RREGOP immédiatement.

Cependant, une réduction attribuable à l’anticipation de 6 % par année sera appliquée de façon permanente au montant de votre rente de base. Cette réduction s'applique si vous ne remplissez aucune des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 61 ans (peu importe le nombre de vos années de service).
    OU
  • Compter au moins 35 années de service reconnues pour l’admissibilité à une prestation (peu importe votre âge).
    OU
  • Avoir au moins 60 ans et avoir atteint le « facteur 90 » (âge + service pour l'admissibilité).

 

Soulignons que le fait d’aller travailler pour un organisme qui n’est pas assujetti à l’un des régimes de retraite du secteur public que nous administrons (par exemple, une entreprise privée) n’aura aucun effet sur la rente du secteur public que vous recevrez de Retraite Québec.

Pour en savoir plus sur la rente à laquelle vous avez droit, cliquez sur le lien suivant :

 

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite du secteur public