Retraite Québec 
     
     
     
 

  Accueil > Événements de la vie > Les absences > Les absences relatives à la naissance ou à l’adoption d’un enfant


Le congé d’adoption

Régimes visés : RREGOP et RRPE


Voici des réponses aux questions fréquemment posées par les personnes qui prévoient prendre bientôt un congé d’adoption.

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :

 

L’effet du congé d’adoption sur la rente de retraite du secteur public

Le fait de prendre un congé d’adoption a-t-il un effet sur la rente de retraite du secteur public que je recevrai plus tard?

Non, puisque, pendant votre congé d’adoption, vous continuez de cotiser à votre régime de retraite du secteur public, exactement comme si vous étiez au travail. Le fait de prendre un congé d’adoption n’a donc aucun effet sur la rente de retraite du secteur public que vous recevrez plus tard.

Il faut savoir que, selon la majorité des conditions de travail en vigueur dans les secteurs public et parapublic, vous avez droit à un congé d’adoption d’une durée maximale de 10 semaines.

Soulignons que, pendant votre congé d’adoption, vous pouvez être admissible à certaines prestations versées par le Régime québécois d’assurance parentale. Pour accéder au site du Régime québécois d’assurance parentale, cliquez sur le lien suivant :

Votre employeur peut également vous verser une indemnité. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de l’application des conditions de travail chez votre employeur. Cette personne travaille généralement à la Direction des ressources humaines.

Est-ce que je peux prolonger mon congé d’adoption?

Oui. Si vous désirez prolonger votre congé au-delà des 10 semaines prévues dans vos conditions de travail, vous devez prendre ce qu’on appelle un congé parental.

Pour en savoir plus sur l’effet que peut avoir sur votre rente de retraite du secteur public le congé parental que vous souhaitez prendre à la suite de votre congé d’adoption, cliquez sur le lien suivant :

  • Événements de la vie > Les absences > Les absences relatives à la naissance ou à l’adoption d’un enfant > Le congé parental

 

Liens utiles

 

Pour en savoir plus sur votre régime de retraite du secteur public

  • Les régimes de retraite du secteur public > Le RREGOP
  • Les régimes de retraite du secteur public > Le RRPE
  • Événements de la vie > Les absences > Les absences relatives à la naissance ou à l’adoption d’un enfant > Le congé parental