Retraite Québec 
     
     
  

  Accueil > Préparer votre retraite


Confirmation et versement de votre rente de retraite préliminaire

Étape 2 en cours : Confirmation et versement de votre rente de retraite préliminaire
Étape suivante 3 : Confirmation et versement de votre rente de retraite bonifiée

Lorsque Retraite Québec reçoit votre demande de rente de retraite, elle vous transmet un accusé de réception vous informant du début du traitement de votre demande.

Par la suite, dès que Retraite Québec obtient une confirmation de votre date de départ à la retraite (date de fin d’emploi) de la part de votre ou vos employeurs, nous vous faisons parvenir une fiche-réponse intitulée Vos options. Celle-ci vous présente les différentes options de prestations auxquelles vous avez droit en fonction des données inscrites à votre dossier. Il est donc important de bien les examiner avant de nous faire parvenir votre décision. Un ou une spécialiste de la planification financière peut vous aider à faire votre choix.

Vous devez nous retourner votre fiche-réponse dans un délai de 30 jours. Après ce délai, ce sont les données de l’option A de la fiche-réponse qui seront retenues pour établir le montant de votre rente. Le traitement de votre demande se poursuivra après la réception de votre fiche-réponse ou à l’échéance du délai de 30 jours.

Dès la réception de votre fiche-réponse, Retraite Québec vous confirmera votre droit à une rente de retraite et vous versera une rente préliminaire. Cette rente ne tient pas compte de vos dernières données de participation.

Si vous avez des questions concernant votre fiche-réponse ou votre rente préliminaire, n’hésitez pas à communiquer avec Retraite Québec.

Important

Si vous recevez une rente d’un régime de retraite du secteur public, ou si vous avez soumis votre demande de prestation de retraite avant le 15 octobre 2019, l’information relative à la confirmation du montant de votre rente est différente de celle présentée dans cette page Web. Pour connaître les étapes relatives au traitement de votre demande de rente et à la confirmation du montant de celle-ci, veuillez consulter cette page d’information ou contacter Retraite Québec.

Coin pratique