Retraite Québec 
     
     
  

  Accueil


Préparez votre retraite

Si vous participez à un régime de retraite du secteur public, vous bénéficiez d’une longueur d’avance. Il vous faut cependant prendre le temps de vous informer et d’effectuer les interventions appropriées au bon moment.

La retraite doit être envisagée de la même manière que tous vos autres projets de vie, comme vos projets d’études, de voyages, d’achat de maison ou de voiture. Pour que votre projet de retraite vous ressemble, il doit être en accord avec vos besoins. Il doit avoir été analysé, planifié, calculé, et vous devez épargner en conséquence.

Bien avant de profiter de votre projet de retraite, il faut commencer par le planifier!

Tout au long de votre carrière

 

  • Consultez les différentes sources d’information disponibles :
    • Voyez comment planifier votre retraite en 5 étapes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. faciles!
    • Apprenez-en plus à propos du Régime de rentes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
    • Pour maintenir votre niveau de vie à la retraite, il vous sera peut-être nécessaire de compléter vos revenus avec ceux provenant d’autres régimes complémentaires de retraite (RCR) ou avec votre épargne personnelle. Informez-vous sur leurs modalités.
    • Consultez vos relevés de participation, des outils personnalisés et simples à utiliser pour planifier votre projet de retraite!
    • Consultez la brochure Destination Retraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  . Elle contient des renseignements qui peuvent vous guider tout au long de votre parcours professionnel. Elle aborde les situations qui peuvent avoir des répercussions sur votre rente de retraite du secteur public, dont le rachat de service, la rupture de la vie à deux, l’invalidité, le retrait préventif et la fin d’emploi.
    • Consultez les différentes publications sur les régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) ainsi que celles portant sur les événements de vie (rupture, décès, etc.). L’information qu’elles contiennent pourrait vous amener à poser des actions qui auront une incidence sur le montant de votre rente de retraite du secteur public ou même, dans certains cas, sur la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite.
    • Abonnez-vous à nos bulletins en ligne INFO.RQ et MAG.RQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ainsi qu’à notre blogue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître toutes nos nouveautés.

 

 

 

À l’approche de votre retraite

 

  • Explorez les sources de revenu à la retraite :
  • Bouton-Ma-retraite-2018-F.jpgInscrivez-vous au Programme d’information et de préparation à la retraite (PIPR)
    Ce programme s’adresse à toutes les personnes participant à l’un des régimes de retraite du secteur public qui envisagent de prendre leur retraite au cours des 5 prochaines années. Il fournit une foule de renseignements utiles sur les régimes de retraite du secteur public, le Régime de rentes du Québec, de même que sur certains aspects juridiques, psychosociaux, financiers ou autres de la retraite. Ces informations vous permettront de prendre des décisions éclairées.

  • Estimez vos revenus à l’aide de nos outils en ligne
    • Pour obtenir un portrait personnalisé sur l’ensemble de vos revenus, utilisez SimulR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou SimulRetraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
    • Pour estimer la somme que vous pourriez recevoir du RREGOP ou du RRPE, utilisez l’outil de calcul Estimation de la rente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

      OU
    • Demandez une estimation de votre rente d’un régime de retraite du secteur public (RREGOP ou RRPE par exemple) de 4 à 24 mois avant votre retraite en remplissant le formulaire Demande d’estimation de rente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RSP-009).

      Vous pouvez aussi évaluer l’effet d’un rachat de vos jours d’absence sur votre rente ou sur le moment où vous pourrez prendre votre retraite en utilisant l’outil Estimation du coût d'un rachat de service.

 

Votre décision est prise! Vous êtes prêt ou prête à aller de l’avant avec votre projet de retraite. Pour savoir comment recevoir votre rente de retraite, consultez l’information relative à la rente que vous souhaitez demander :