Retraite Québec 
 
     
     
 

Documentation > Publications institutionnelles > Évaluations actuarielles


Évaluations actuarielles

Les comités de retraite du RREGOP et du RRPE doivent, tous les trois ans, demander à la CARRA de faire préparer une évaluation actuarielle de leur régime respectif.

En juin 2013, les membres des deux comités de retraite ont convenu de demander la réalisation d’une évaluation actuarielle à partir des données arrêtées au 31 décembre 2011 et selon leur politique de financement. L’évaluation actuarielle vise à déterminer la cotisation salariale et le taux de cotisation des participants en tenant compte de la valeur de leur caisse de retraite et de la portion des prestations dont ils ont la charge.

Les rapports suivants ont été remis aux comités de retraite le 23 octobre 2013. Chaque rapport fait d’abord état des dispositions du régime, de l’information relative aux clientèles du régime et de la valeur de la caisse constituée par les participants. Par la suite, le rapport décrit les bases actuarielles de l’évaluation, soit les hypothèses démographiques et économiques ainsi que les méthodes utilisées. Enfin, les dernières sections présentent les résultats, les taux effectifs de cotisation et l’opinion actuarielle.