Retraite Québec 
 
     
     
  

Préparer votre retraite


Préparer votre retraite

 

Pendant votre carrière

Vous informer

  • Tout au long de votre carrière, vous pouvez consulter les documents suivants qui vous permettront de mieux planifier votre retraite :
    • Lisez le dépliant Destination Retraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

      Ce dépliant vous informe sur les décisions que vous devez prendre tout au long de votre parcours professionnel. Il aborde des situations qui peuvent avoir des répercussions sur votre rente de retraite, dont le rachat de service, la séparation ou le divorce, l’invalidité, le retrait préventif et la fin d’emploi.
    • Abonnez-vous à nos publications en ligne ainsi qu’à la liste de diffusion traitant des régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE et autres). Soyez les premiers à connaître les nouveautés.
  • Cinq ans avant votre retraite, vous pouvez vous inscrire au Programme d’information et de préparation à la retraite (PIPR).

    Ce programme s’adresse à toutes les personnes participant aux régimes de retraite du secteur public qui envisagent de prendre leur retraite au cours des 5 prochaines années. Il fournit une foule d’informations utiles pour prendre des décisions éclairées.

Explorer les possibilités

Les deux liens suivants vous permettent d’en apprendre davantage sur les différents droits et sur la manière dont ceux-ci sont établis et calculés.

  • À quoi pourrait ressembler votre retraite? Consultez le sujet « La retraite » dans la section Événements de la vie.
  • Vous trouverez également des réponses à plusieurs de vos questions dans la section Questions fréquentes.

Estimer vos revenus

À l’aide de nos outils en ligne

  • Pour estimer le montant que vous pourriez recevoir du RREGOP ou du RRPE, utilisez l’outil de calcul Estimation de la rente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Pour estimer l’ensemble de vos revenus une fois à la retraite, utilisez nos outils SimulR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou SimulRetraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour un portrait plus personnalisé.

Demander une estimation

  • De 4 à 14 mois avant votre retraite, vous pouvez nous demander une estimation de votre rente d’un régime de retraite du secteur public en remplissant le formulaire Demande d’estimation de rente (009).